Une expo sur les banlieues au musée de l'immigration ? J'hésitais... La banlieue, j'y vis depuis... voyons voir... longtemps... Et puis j'ai cédé à mon amie Anne et ce fut sans regrets !  

 

 

Mais d'abord ce p'tit mot banlieue, quelle étymolgie ? 🤔

La mot "ban" désignait une zone où un seigneur exerçait son pouvoir en réclamant une taxe par exemple ;

Le mot "lieue" est l'unité de distance entre cette zone et une ville (4 kms environ).

Sous l'ancien régime, la banlieue désigne la campagne qui définit les environs d'une ville.

C'est pas super d'apprendre ça le ou la banlieusard.e ?🤗 

 

Petite histoire...

La Seine, des paysages variés, une lumière particulière : les peintres n'y résisteront pas. Monet, comme de nombreux peintres impressionnistes, s'installe à Argenteuil en 1871 grâce à son ami Manet.La banlieue devient le refuge des citadins quittant la ville.. 

Beaucoup viennent planter leur chevalet sur les bords de Seine. Et pourquoi est-ce possible ? D'accord, les chemins de fer le permettent mais pas que. La commercialisation de la peinture en tube a permis aux artistes de se déplacer sans risque. Plus la peine de préparer soi-même ses p'tits pots et d'utiliser surtout la peinture très rapidement parce qu'elle séchait hyper vite !

 

"La littérature s'empare du mot "banlieue" à partir de la seconde moitié du XIXe siècle sous les plumes de Victor Hugo, Émile Zola puis de Louis-Ferdinand Céline dans les années 1930. 


Du patrimoine naturel ou boisé qui attira les peintres impressionnistes aux guinguettes dans lesquels les urbains venaient se prélasser, des lieux de rélégation aux immeubles collectifs ou à l'urbanistation rapide du tout-béton, les banlieues actuelles gardent les traces des vies et des pratiques qui continuent de s'y épanouir aujourd'hui entre paradis perdu et nouvel eldorado" (Musée de l'immigration)

J'ai les mêmes photos ! Nous les enfants des années 50/60, nous avons ici ou ailleurs exactement les mêmes photos, les mêmes poses, les mêmes voitures...

Grand coup au coeur ! Je me souviens de notre salon dans une des banlieues rouges, Villejuif pour ne pas la nommer. Mon père avait mis un poster sur un mur ; placé comme sur la photo, il représentait un lac avec des paysages un peu comme celui-ci. Je me souviens que la télé était dans l'angle droit ; je me souviens que la porte était au même endroit. Je me souviens de mes 15 ans...

L’exception au quotidien

C'est ici que commence notre aventure. Apprenez à connaître notre entreprise et ce que nous faisons. Nos engagements : la qualité et un service impeccable. Rejoignez-nous pour grandir et atteindre des sommets, ensemble. Nous sommes heureux que vous soyez ici pour faire partie de notre histoire.