Lui dire ou pas ?

Quelle belle semaine en perspective ! En Bretagne au bord de la mer avec Charlotte. J’adore sa maison. Le top, c’est d’y être toutes les deux. Je nous imagine dans le jardin. Temps ensoleillé, chaises longues, bons livres, petit vin blanc bien frais… Le bonheur a parfois un goût simple. J’ai hâte d’y être ! Jusqu’au coup de fil ce matin : « Impossible d’être dans la maison, les travaux ne sont pas finis. Ma belle-mère nous accueille dans son appartement ! C’est pas pareil mais bon, c’est mieux que rien. » Je suis restée sans voix. Ben non, Charlotte, c’est pas pareil, mais pas pareil du tout !

J’ai rendez-vous avec Charlotte. J’ai trouvé dix mille scénarios à la minute pour éviter la belle-mère. Je suis malade, je vais presque mourir. Oui, un virus. Non, on sait pas d’où il sort mais c’est rudement contagieux. Si j’éternue, tu meurs. Et la fièvre monte vite et très haut. J’ai lu 49.3 mais je crois que c’est une fake ! Mon père a tenté de se suicider. Je suis enceinte. Oui, à 52 ans c’est possible ! L’homme de ma vie est arrivé avec deux billets pour Rome. Ah oui, c’est vrai. L’Italie ferme ses portes. Y’aura plus de spaghetti ? Je vais en faire. Pas dur. J’ai été élevée par une grand-mère Italienne. J’ai adopté un Chinois, je dois aller le chercher. Euh…Non, finalement non. Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir lui dire ?

Charlotte est devant moi. Visage défait. « Tu vas pas le croire, me dit-elle, mais ma belle-mère est malade. Un truc de dingue ! Elle était en pleine forme. Elle bat la campagne en pleine campagne électorale. Oui, c’est nul. Bref, elle veut être maire. Sans étiquette. Elle a toujours voté à gauche et là sans étiquette. N’importe quoi ! Quoi qu’il en soit, elle fait les marchés, les virées dans la ville. Forcément, elle entre chez les gens, serre des mains, embrasse des vieux, des jeunes, des cons… Il faut de tout pour faire un village breton et bien il parait qu’aujourd’hui on ne doit plus serrer des mains voire même s’embrasser. Il semble que ça rend malade. Eh bien, c’est vrai. Elle l’est ! Julie, on peut plus y aller, je suis déçue mais déçue ! ».

Je résiste à faire une roue devant elle. Je la prends dans mes bras. Lui certifie que c’est pas grave. Une prochaine fois. La Bretagne ne va pas disparaître de la carte de France, enfin, je l’espère. Désolée mais je dois filer !  Zut, j’ai oublié mes gants. Retour dans le bar. Charlotte est toujours attablée. Souriante. Très souriante. Et surtout pas seule.