
Je me suis enfin décidée à entrer dans cette chorale dont une amie n'arrête pas de me vanter la qualité des choristes, celle du répertoire, celle du chef de chœur, voire celle des photocopies...
- Stop, lui ai-je dit au bout de six mois d'un redoutable travail au corps et surtout au cerveau, je viens !
- Tu verras, il y a une audition à passer mais ce n'est rien.
Et bien si ce n'est rien, il n'y a qu'à ne pas en faire...
Me voilà devant l'entrée du conservatoire. J'hésite puis, flûte, me décide à passer la porte pour découvrir un endroit assez classique. J'observe quand j'entends
- Vous aussi, vous êtes là pour l'audition ?
- Euh, non, ai-je envie de répondre à une jeune femme quand je vois un grand gaillard venir vers nous.
- Hello, I'm Alan Webdone. How are you ?
- Mais pas well du tout, Mister Web, pas well !
Et l'autre future chanteuse de répondre et de converser en Anglais mais si vite que là, non, vraiment, rester ne va pas être possible.
- Écoutez Alan et la miss, je parle cette langue comme la majorité de mes concitoyens, c'est-à-dire comme une française donc au revoir et merci, c'était bien, je file au cinéma, je vais voir un film certes en VO mais avec sous-titre.
Lui me regarde amusé et lance :
- Hello, tu parles pas Anglais, c’est pas grave parce que moi, je parle Français. En revanche, on chante en Anglais.
- D'accord, ok, yes, Let's go
Parfois, je m'étonne moi-même.
Dans une salle avec piano où il s'installe, après m'avoir donné une partition, il joue trois quatre notes d'intro et me fait un signe de tête. Rien. Je ne fais rien, ne sors aucun son parce qu'Alan, tu vas voir comme c'est rigolo, I don't sais read la musique. Je vois des notes qui montent, d'autres qui descendent, certaines sont espacées, d'autres serrées les unes au-dessus des autres ou à côté, je vois des petits arcs avec un point, des espèces de gribouillis mais je ne sais pas ce que ça fait.
- Ok dit-il sans s'énerver, repeat after me.
Et me voilà à reproduire des phrases musicales. Je le suis, je suis le piano. Mais c'est sympa me dis-je, c'est bien, enfin, c'est bien, jusqu'à un certain point, le point où ma voix fait un drôle de bruit.
- Good, dit-il, tu seras alto. Bienvenue à toi.
-Thank you, Alan ! Moi, nouvelle alto, je come back when ? To morrow ? I sing to morrow at eight moins le quart ? It's super !