« Mais qu’est-ce qu’ils ont les jeunes à passer tout leur temps sur leurs écrans ? Ils ont rien d’autre à foutre ? »

Marion lève un sourcil, rattrape de justesse le skude qu’elle a au bord des lèvres. Elle ne prend même pas la peine de lever le nez de son ordinateur. Elle a du boulot. Le télétravail, c’est chouette mais pas toujours. Surtout quand son mari fait une irruption dans le bureau. S’en tient à une formule laconique.

- Tu voudrais quoi ?

- T’as bientôt fini ?

Là c’est sûr, je vais lâcher les chevaux. Il le sent.

- Bon, j’te laisse tranquille 

Elle le retient.

- Tu voudrais qu’il fasse quoi ? Le jardin ? La lessive ? Peindre les murs ? 

- Qu’est-ce que t’es drôle ! Non, évidemment pas. Mais quand même. Les jeux sur l’ordinateur, ses discussions sur le téléphone ! Il pourrait lire par exemple. Moi à son âge…

- Tu jouais au tennis sur une télé. Le grand jeu de toutes les familles modernes. Atari, tu t’souviens ?

- C’est dingue j’avais oublié. C’est marrant ! Allez, j’t’laisse. Bosse bien.

Marion se renverse sur son fauteuil. Le « Bosse bien » se transforme en pause. Il a vite lâché l’affaire. Curieux. Parce qu’il a raison. Leur fils joue en réseau, passe un temps de ouf sur son IPhone. Marion a instauré une règle : aucun portable n’est accepté pendant les repas. C’était quand « interdiction de parler à table » ? Le monde bouge et vite. Elle sur l’ordi ; son mari devant la télé ; les mômes sur tous leurs écrans. À travers quoi voit-on le monde aujourd’hui ? Le perçoit-on mieux ? Elle n’a pas de réponse. Elle s’inscrit dans celui qui l’entoure. C’est comme ça. Sonnerie. Marie. Elle laisse le mode silencieux s’exciter. Observe le nom et la photo souriante de son amie. Se souvient du premier téléphone. Elle avait 8, 10 ans. L’objet noir trônait dans le couloir. Pas accroché au mur. Juste posé sur un meuble. La sonnerie ? Stridente. Et le « Allô » aussi inquiet que surpris. Marion a conservé en mémoire le numéro : RAM 15 80. RAM pour Rameau. Trois lettres associées à un nom célèbre. Aujourd’hui, elle appelle sans faire le 06. En voiture, se fend à haute voix d’un « Appeler Marie ». Les écrans sont partout. S’en méfier ? Elle s’en fout Marion. Peut-être qu’elle finira sans cerveau. Pas grave. D’ici là, il lui reste quelques belles heures à vivre. Se marre. Fin de pause. Reprise du dossier. Plus envie. Ferme le fichier. Rejoindre son mari ? Rappeler sa copine ? Se décide facilement. Ce sera un jeu : une réussite. Quelle idée lumineuse !