De souvenirs en Edgar

Les souvenirs... "Se souvenir des belles choses" J'avais vu ce film à sa sortie et j'avais pas du tout aimé. Enfin, pas aimé la fin. Parce que ça finit mal et j'aime pas bien quand la fin me secoue comme un prunier. J'aime pas le chaos. Un jour, en réunion, un ethnologue m'avait dit " Vous verrez Brigitte, du chaos jaillit toujours la vérité."
Quelle vérité ? Surtout en ce moment.

Je voudrais bien le revoir aujourd'hui pour lui demander ce que sa phrase voulait vraiment dire. Les souvenirs ? Mon Jules me répète à l'envi qu'on s'en fabrique des tonnes pour quand on sera très vieux. Donc dans pas longtemps. Moi, ça m'fait grincer des dents, grincer le coeur. Je suis 1,72m de grincement. Parce que je m'imagine dans un fauteuil, près d'une fenêtre, ridée comme une vieille pomme, regardant la vie dehors. Avec unique perspective de se souvenir de ce que l'on a été et de ce que l'on a fait et de ce que l'on a ni pu être ni pu faire. Cela me fait peur. Forcément. Férocement. Vieille, je me souviendrai de quoi ? Je regretterai ce vent de folie, d'énergie, de découverte, d'envie, de désir. Je détesterai les jeunes avec leur insolence et la vie devant eux. Et je me dirai pour me rassurer qu'ils vont devenir vieux et que si ça se trouve, ils vont être hyper malheureux. Voilà, je serai une vieille méchante.


Est-ce que l'on peut être heureux quand on est très vieux ? Mais pas un petit vieux qui continue à faire des choses et qui pour le coup, continue à se fabriquer des souvenirs. Non, un héros de la vieillesse, un bras d'honneur au temps, un truc sans âge et sans projet. Quand je jette un oeil sur Face Book, au milieu des passions qui se déchaînent sur des sujets à deux balles, entre les vidéos de chiens et de chats, il y a toujours un vieux ou plusieurs qui sortent de nulle part. Ici, un couple âgé dansant un rock and roll endiablé. Bon, on va dire un rock intelligent parce que réfléchi et pensé pour que ce soit joli mais pas trop rapide... Là, une vieille dame qui continue à jouer du piano et à travailler l'instrument 4h par jour histoire de pas perdre la main et surtout l'habileté des doigts. J'applaudis, oui, je les applaudis ces vieux parce qu'il y a encore cette étincelle de vie dans leur regard. Voilà. Je veux être comme ça. Et comme ça, je serai une vieille gentille et encore heureuse. Et d'un coup, je me souviens d'Edgar Morin au micro d'Augustin Trappenard. Ce dernier, à la fin de l'entretien lui demandait le 8 juillet 2020 "Vous fêtez vos 100 ans aujourd'hui. Mais d'où vous vient cette vitalité, cette énergie ?" Et Edgar, magnifique, avait répondu "Et bien, figurez-vous qu'à force de voir que je ne mourrai pas, je me suis habitué à vivre !

Moi, quand je serai très très vieille, je veux être Edgar. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.