Il a fallu que je regarde « On est en direct » pour découvrir Philippe Caverivière. Jamais entendu parler. Faut dire que j’écoute pas RTL. France Inter, France Culture sont mes radios de choix. Un choix assumé qui fait dire à un copain de droite « Bien sûr, c’est une radio de gauche ! » Ok mon gars pas de problème.
Quoi qu’il en soit, samedi dernier, alors que Léa Salamé allait se trouver mal parce que l'humoriste poussait un peu loin le bouchon, moi, je me tortillais de plaisir. Dans ce monde où il faut se méfier de tout ce que l’on dit, quelqu’un qui ose, je dois dire que ça me fait un bien fou. D’ailleurs, je ne voulais pas parler de Léa Salamé mais finalement je le fais.
Dans sa chronique du 12 février, Caverivière évoque le grand bordel dans les rues parisiennes et se réfère au chiffre qui vient de tomber concernant les accidents de trottinette : 6000 blessés et 22 morts. Il remercie donc fort logiquement Anne Hidalgo constatant qu’elle a doublé dans le nombre de morts ceux qui sont dus à Fourniret. Et voilà la Léa qui dit « Non, là, faut arrêter, vous savez bien que ça passera pas ! » Mais pourquoi hein Léa ? T'es la patronne de France Télévisions ? Tu sais toi que le Philippe il va se faire taper sur les doigts ? Dis-moi Léa, pourquoi on ne peut plus Colucher, Desproger dans le monde d’aujourd’hui ? Et il enfonce le clou le Philippe sur la délégation paralympique qui sera à Pékin dans un mois. Il a une proposition à faire au regard du bilan carbone désastreux. Et quelle est sa proposition ? Ne pas emmener les mal voyants. On les emmène en revanche en Auvergne. Une musique de restaurant chinois tourne en boucle et on leur colle un panda entre leurs mains. Et le tour est joué. Moi, dans mon canapé du samedi, je ris ! Mais pas la Léa qui regarde Ruquier en déclarant qu’elle n’assume plus du tout ! Mais on s’en branle que t’assumes pas Léa. T’as peur de quoi ? De te faire virer ? Que des lettres arrivent par milliers au nom de la bonne pensée que l’on devrait avoir en ce moment ? Tu nous emmerdes Léa avec tes réflexions à deux balles qui font qu’aujourd’hui on ne peut plus dire grand-chose sans que cela tombe de tous les côtés.
Revenons à notre Philippe. Ce matin, Valérie Pécresse déboule à RTL. Et lui, le Philippe, il est au rendez-vous. Baptisée "L'œil de Philippe Caverivière", sa chronique est drôle, mais aujourd'hui, que très légèrement moqueuse. Il aurait pu dérouler sur son meeting d'hier au Zénith et s’en donner à cœur joie. Je le trouve plutôt gentil. Mais ce qui est dingue, c’est que la poulette de Pécresse n’a pas eu un seul sourire. Ah si, peut-être à la fin, lorsqu’il lui offre, Saint Valentin oblige, un tee-shirt de l’association Léo qui aide les familles dont les enfants souffrent du cancer. Là, elle se fend d’un petit sourire et les mains jointes le remercie. Et moi, j’ai eu envie de remercier le Philippe mais pas elle.

Ajouter un commentaire
Commentaires