
En ce lundi matin, je file à un bureau de poste proche de chez moi. Situé dans une petite rue tranquille, il fait face à une cour de récréation. À l'heure à laquelle je passe, tout est calme. Forcément, il est 12h30 et les jeunes étudiants en culottes courtes d'une école maternelle sont en pause déjeuner.
Je poste mon courrier, repars tranquillement mais mon regard est attiré par un grand drap blanc solidement attaché à la grille de l'école. Je jette un coup d'œil rapide et accélère doucement. Mais quelque chose me chiffonne… Marche arrière… Un enfant qui n'est plus en maternelle depuis quelques années hésite à traverser, se demandant carrément ce que je fous. Je regarde très attentivement cette fois ce qui est écrit sur le drap et là, sérieusement, j'ai hésité entre rire ou pleurer.
À l'heure où dans la surenchère des candidats à l'élection suprême, proposition est faite de doubler le salaire des enseignants, il y a de quoi se taper sur le ventre. Ils veulent des remplaçants ? Mais qu'on leur donne ! Et qu'ils les gardent ! Plus de 500 heures d'enseignement perdues ? Mais il n'y a pas que les heures ! Il y a aussi l'orthographe ! Où es-tu Bescherelle ?
Est-ce que certains vont réagir ? Est-ce que quelqu'un prendra un stylo rouge et soulignera d'un geste rageur ce beau X ?
Demain, je vais faire une petite déviation… Juste pour rire encore un peu et pleurer beaucoup.
Et y'a pas à dire, à tout point de vue, nous sommes vraiment dans de beaux draps !
Ajouter un commentaire
Commentaires
Ben moi, j'ai pas hésité : j'ai explosé de rire !