Jules fait rire !
« Maman, dépêche-toi ! » J’aime ma fille. Je déteste les réunions de son école. Surtout en ce moment.
Une jeune enseignante. Droite comme un I devant une assemblée éparse. Moi, assise à la table de ma fille. Tu parles d’un confort. J’ai envie de partir. Tous les yeux sont braqués sur elle. Ma seconde rentrée en élémentaire. En CE1. Margot est en CE1. Mon bébé va être soulée de grammaire, de conjugaison, de notes, d’évaluations ! J’ai envie de pleurer.
Que dit-elle ? Putain, j’ai passé les frontières. Je suis arrivée en « Écolnie ». Elle parle de « maîtrise du geste graphomoteur ». Déterminant. Ah bon ?
Une main se lève : Je ne comprends pas le sens de ce que vous dites. Qu'est-ce que la maitrise du geste gra quelque chose ?
Écrire, Madame. Le crayon est l’instrument scripteur. Pour bien écrire, il faut apprendre à bien maîtriser le geste. Votre enfant doit également adopter une bonne posture. » Elle sourit.
Pas moi. L’écriture, c’est la science des ânes. Je lui dis. Elle me regarde, surprise. Déstabilisée.
Elle enchaîne :
« Lire et écrire sont des activités transversales. En interaction avec les autres apprentissages. Entrer dans des réflexions organisées, savoir retranscrire la trame narrative d’une histoire mais avec leurs propres mots sont déterminants pour élargir le champ des compétences. La catégorisation sera travaillée, la conscience phonologique et le vocabulaire étant extrêmement précieux notamment dans une argumentation construite, élaborée et en phase avec leurs pairs. Voilà quelques-uns des objectifs fixés pour mes jeunes apprenants".
Je bous donc j'interviens. « Faire des phrases courtes, avec un sujet et un verbe que l’on comprend, est-ce que cela vous est possible ? Un adjectif, oui faut voir. Quant à l’adverbe, n’y pensez même pas. »
L’assemblée remue. Je sens les sourires pas loin et les remerciements intérieurs. J'insiste et j'y prends un plaisir. Oui, je peux être aussi vicieuse qu'elle. « Je suis médecin. La maladie coliaque, ça vous parle ? Pourtant, ça devrait. C’est une intolérance au gluten. Et y’a pas mal de mômes dans ce cas par les temps qui courent. Vous faites bien des PAI, non ? Le fameux projet d’accueil individualisé ».
Je ne vois que ses yeux. Des lance flammes. Je vais brûler sur place. Elle ne se laisse cependant pas démonter « Madame, ce sont les programmes. » Ça bagarre. « Oui ce sont les programmes mais vous devriez les traduire pour que nous puissions comprendre. C’est tout. »
Elle opine du chef, s’éclaircit la gorge. « Nous ferons aussi des activités sportives et beaucoup de jeux de ballon. Elle me regarde « Vous avez remarqué que je n’ai pas évoqué le référentiel rebondissant ». J’éclate de rire. « C’est la plus belle fake qui ait circulée. Mais quoi qu’il en soit, vous apprenez vite. Compétence acquise. » Et si on prenait l’apéro maintenant ? C’est pas prévu ? »
Ajouter un commentaire
Commentaires