Un sacré coup !
Ma vie dans ce musée, j’m’en lasse pas. Albert Khan à Boulogne, c’est un magnifique poumon de verdure et entre parenthèses, on est bien plus tranquille ici qu’au Louvre. Surtout en ce moment ! Ah, on a bien ri de cette mésaventure mais discrètement parce que nous les crayons, nous sommes sur le comptoir. Si on nous voit nous gondoler, on risque de se faire tailler manu-militari. J’prends aucun risque, trop heureux de vivre ici ! J’ai une vue splendide sur les jardins. Mais quand des mains me bouchent le panorama, ça m’énerve ! Figurez-vous que les doigts qui nous agrippent, y’en a et pas qu’un peu ! J’me tiens tranquille car au-dessus de ma tête, loge une petite capsule renfermant des graines. J’ai des graines de myosotis mais j’aurais pu en avoir de marguerite. Du coup, c’est la valse des hésitations. Myosotis ? Marguerite ? Que prendre ? Faut être patient et avoir le cœur bien accroché. Attrapé, reposé, observé, repris … Un manège incessant et épuisant ! Mais c’est pas tout. Y’a ceux qui demandent si ce sont de vraies graines ; entre nous, on les appelle « les vrais cons » ; d’autres à quelle période ils peuvent exploser la capsule ! Pas l’air d’être des jardiniers. On se tord de rire mais ceux qui nous font plier notre bois prétendent nous utiliser entièrement avant de semer ! Doivent pas écrire souvent au crayon à papier ! Si on nous mâchouille pas, on a une longue vie ! C’est pour ça que j’aime ma capsule ! Suis protégé des vilaines bouches. J’avoue avoir la trouille -et suis pas l’seul- d’être emporté par des mains sales. En revanche, d’autres, faut voir ! Et puis pour atterrir où ? Dans la trousse d’un môme qui me mordillera constamment ? Derrière l’oreille d’un tailleur ? Dans les pages d’un agenda ? Franchement, j’ai pas trop envie de quitter ma maison et mes copains.
Oups, qu’est-ce qui se passe ? Adieu les amis ! J’déménage ! Pas le temps d’apercevoir qui m’a kidnappé, j’suis déjà dans un petit sac en papier.
Le voyage a été long. J’ai cru mourir asphyxié. La délivrance approche, pas trop tôt. Une main me saisit. J’aperçois une jolie frimousse ! Chouette ! Pas le temps d’en profiter, j’atterris dans un pot ! Mais on est plein là-dedans ! Que des inconnus. Mais ils sortent d’où mes nouveaux compagnons ? Musée Picasso, des Arts décoratifs, Cloître des Jacobins, Les Açores, Abbey Road… Ils sont tout neufs, incrayonnable ! C’est bizarre, personne n’a de capsule sur la tête ! À la place, j’aperçois des p’tits trucs blancs, bleus, rouges et même noirs. À quoi ça sert ? Jamais vu ça chez Albert. Oh, un a une couronne, il est bien élégant ! Real Alcazar Séville, c’est class ! Et lui, il a rien, « Musée de la Machine » ? Rigolo ce nom. Bon, j’vais me présenter à tout ce petit monde. Le premier qui touche à ma capsule, je l'éclate en miettes !