La dame verte manque de couleur

Je lis dans Libé : Marine Tondelier aura bien un concurrent pour la primaire interne des Ecologistes, censée désigner, à travers un vote des adhérents entre le 5 et le 8 décembre, leur candidat pour la primaire de toute la gauche – sauf Raphaël Glucksmann et Jean-Luc Mélenchon qui ont refusé d’y participer – elle-même censée désigner un candidat d’union de la gauche pour la prochaine élection présidentielle (oui c’est compliqué, on espère que vous êtes toujours là).
J'ai failli partir...

 

Mais je me suis accrochée et ai relu plusieurs fois avant de comprendre ce qu'elle voulait dire la dame écolo. Une grande primaire après un grand débat. Mais l'insoumis et mon poulain de Raphaël ont refusé de participer. Et elle insiste la mignonne. Parce que le débat entre les trois zozos amènera à choisir le candidat de toute la gauche. Un candidat donc unique et comme Mélanchon et Glucksman vont passer leur temps à s'invectiver, le militant votera donc pour elle. Moi, je vois bien le Mélanchon lâcher ses chevaux mais le Raphaël moins. Pas comme ça. Lui, il s'en fout des autres, il dit ses projets, ses idées. Il explique, il argumente. J'vais arrêter, ça va trop se voir que je suis à fond pour lui. De toute façon, les deux gars ont dit "non" à la fille qui continue à s'égosiller qu'elle va insister comme une folle et que le débat doit avoir lieu. La poulette est tenace. 


Et voilà que la semaine dernière je l'entends déclarer qu'elle est candidate à l'élection présidentielle avec un putain de slogan "Une autre Marine est possible". J'avais ri sous cape. Sa candidature dit-elle, c'est un acte fort d'amour  pour la France. Soit. Et ajoute-t-elle, "j'ai sillonné la France, me suis arrêtée dans plein de petits villages où on l'a remercié d'être venue car ces villageois n'ont jamais vu personne". Soit. Mais la cerise sur le gâteau, c'est lorsque le journaliste lui demande la première chose qu'elle ferait si elle est élue et la réponse m'a scotchée : lutter contre la solitude. D'accord, bien que Bécaud chantait en se trompant "La solitude ça n'existe pas" je pense effectivement que la solitude est terrible. Mais ce n'est pas un projet politique qu'on balance en première ligne. Ce projet s'inscrit dans un autre beaucoup plus large. Bref. J'en ai pas cru mes petites oreilles. Même Gilles Bouleau a failli exploser de rire. J'ai pensé qu'il allait lui dire de retourner compter les éoliennes, les faire tourner si elles s'arrêtent mais non, gentiment, il l'a entraîné vers une autre réponse, plus construite, davantage politique vu l'état de dingue dans lequel se trouve notre pays. Oui dit-elle, j'ai une autre idée encore plus mieux. Je vais faire la sécurité sociale de l'alimentation. Là, le cameraman a pouffé, la caméra s'est gondolée, le script s'est roulé par terre mais le Gilles est resté de marbre. Alors, ça veut dire quoi Madame en vert ? Et bien c'est mieux manger en deux mouvements : la quantité ET la qualité. C'est-y pas génial ces deux grandes idées dans son programme ? 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.