Si le titre m'est venu spontanément à l'esprit, la presse en avait bien d'autres sous le pied et c'est un florilège de "Une" qui a fleuri sur toutes les chaînes et dans tous les quotidiens. Toutefois, selon Moi, Libé avait la meilleure : "BB : Face A - Face B". Parce que c'est bien là où se situe ma réflexion. Entre l'oeuvre cinématographique et le comportement de l'artiste, comment se positionne-t-on et surtout comment moi, je me positionne. Doit-on lier l'art et le citoyen ? Le débat est ouvert.
Je ne m'interdis pas de regarder les films de Polanski. Clairement. Mais est-ce que je regarde l'oeuvre cinématographique de la même manière en sachant ce pourquoi on l'accuse depuis quelques lustres ? Non. Saluer l'oeuvre par une récompense est-elle justifiée ? Je repense à l'intervention d'Adèle Haenel lors des César où le film est sacré. Positions différentes, arguments qui s'entendent. Et s'il n'y avait que Polanski ! Gauguin, accusé d'avoir abusé de ses jeunes modèles, doit-on ôter ses toiles des musées ? Et les chansons d'Orelsan un chouia mysogines ? Que doit-on en dire ? Que doit-on faire ?
Alors oui, Polanski et tant d'autres sont impliqués dans des affaires d'agressions sexuelles, des prises de position répréhensibles... Et cela me fait revenir à la bombe Bardot qui n'a eu que des propos nauséabonds. Qui n'a eu que... Et simplement pour cette raison, je suis incapable de saluer la femme, la citoyenne. Défendre les animaux, soit. S'impliquer dans ce combat, soit. Je m'en contrefous tout en trouvant les actions menées salvatrices pour les bestioles. Récemment, un dîner entre amis. La dame vient de rendre son dernier soupir et on aborde le sujet. Je retrouve toute la complexité du sujet. En vrac, sont évoqués son engagement, sa beauté, les paparazzi, les relations avec son fils, ses films (dont je trouve quelques-uns très chouettes), sa liberté d'être dans les années 60 comme jamais une femme n'avait osé l'être et forcément ses délires racistes. Il y a dans nos discussions les "pour" et les "contre". Et tout s'entend !
Le débat est ouvert. Moi, je sais que j'irai admirer l'oeuvre de Gauguin, regarder un film de Bardot ou de Polanski, lire Céline si ça me prend. En revanche, je suis parasitée par ce qu'ils ont dit ou fait et ne salue surtout pas l'homme ou la femme, le citoyen ou la citoyenne.
L'art a t-il à voir avec la morale ? Toi, qu'est-ce que tu en penses ?
Ajouter un commentaire
Commentaires